Saint-Pierre-Roche

logo du site
  • Saint-Pierre-Roche

Accueil du site > Environnement > Agriculture

Agriculture

Reconnaissance du caractère de calamités agricoles aux dommages subis par les agriculteurs dans le Puy-de-Dôme.

PDF - 126.5 ko
Arrêté de reconnaissance de calamité agricole dans le Puy-De-Dôme

Réglementation des feux de plein air

PDF - 866.9 ko
PROLONGEMENT INTERDICTION FEUX DE PLEIN AIR 30/11/2019

Compte-tenu des conditions de sécheresse persistantes dans le département du Puy-de-Dôme, cet arrêté prévoit la prolongation jusqu’au 30 novembre 2019 de la période d’interdiction des feux énoncés à l’article 1er de l’arrêté du 2 juillet 2012 (notamment écobuage et brûlages dans le cadre de la gestion forestière). cette mesure pourra être actualisée et levée par arrêté préfectoral en fonction des conditions pluviométriques.

 

Inventaire des zones humides

 

Collecte des bâches agricoles 2019

En partenariat avec la filière Adivalor et la Chambre d’Agriculture le SMCTOM de la Haute Dordogne organise une collecte des bâches agricoles les 20 et 22 mai 2019 à la déchèterie de Rochefort Montagne, Saint Germain Prés Herment,à l’ISDND de Saint Sauves d’Auvergne et les 21 et 23 mai à la déchèterie de Bagnols.

Les plastiques concernés sont les bâches d’ensilage, les films d’enrubannage, les ficelles et les filets. Ceux-ci doivent être séparés en quatre catégories sur le point de collecte. Les ficelles et les filets seront à déposer séparément dans des saches de 250 L disponibles chez les revendeurs et dans les PRA, SMCTOM.

Les plastiques doivent être propres (sans résidus de terre, fourrages, pierres…) et non mélangés avec d’autres déchets. Tous les dépôts devront être vérifiés et enregistrés par le gardien de déchèterie.

Lieux de dépôt :

Déchèterie de Rochefort-Montagne (Route de Clermont 9h 12h/ 13h30-17h30

 ISDND de Saint Sauves d’Auvergne (Les Ballusseaux) 9h 15h

 Déchèterie de Saint Germain Prés Herment : 9h 12h/ 13h 17h

 Déchèterie de Bagnols : 9h-12h / 13h - 17h

 

L’utilisation de DémaTIC est obligatoire en 2018 pour les dossiers correspondant à une demande de remboursement de plus de 300 Euros, soit l’équivalent de 2 671 litres de gaz-oil non routier.

Pour toute information complémentaire, les professionnels agricoles peuvent consulter le site internet départemental de l’État (http://www-services-etat-puy-de-dom...) ou contacter la Direction départementale des territoires (Service économie agricole : 04.73.42.14.53).



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP