Saint-Pierre-Roche

logo du site
  • Saint-Pierre-Roche

Accueil du site > Tourisme > Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy

Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy

Crise sanitaire COVID-19 - Informations

L’Office de Toursime publie presque quotidiennement des informations, dans la rubrique « Pro », pour vous fournir le plus d’informations possible concernant la crise sanitaire et votre activité.

https://www.auvergnevolcansancy.com/espace-professionnel/covid-19/

Auvergne VolcanSancy est un territoire situé au Sud Ouest du département du Puy de Dôme, entre le sommet du Puy-de-Dôme, et la retenue du barrage de Bort-les-Orgues ainsi que sur le versant Ouest du Massif du Sancy, tout près de La Bourboule, Le Mont Dore, Super Besse et Bort les Orgues.

Les 26 communes : Aurières, Avèze, Bagnols, Ceyssat, Cros, Gelles, Heume-l’Eglise, Labessette, Laqueuille, Larodde, La Tour d’Auvergne, Mazyes, Nébouzat, Olby, Orcival, Perpezat, Rochefort-Montagne, Saint-Bonnet-Près-Orcival, Saint-Donat, Saint-Julien-Puy-Lavèze, Saint-Pierre-Roche, Saint-Sauves d’Auvergne, Singles, Tauves et Trémouille Saint Loup, Vernines.

Retrouvez toutes les infos sur le site Auvergne VolcanSancy ici

 

Office de Toursime Auvergne VolcanSancy

Office de tourisme AUVERGNE VOLCANSANCY
A l’aube de son 2ème bilan annuel, l’Office de tourisme revient sur la saison estivale 2019, marqué par une recrudescence de sa fréquentation en bureau d’accueil et aux animations.

Sur le cœur de saison (juillet/août), les 4 bureaux d’accueil ont accueilli 13 551 visiteurs, soit une hausse de + 6.4 % par rapport à 2018. Du 1er janvier au 30 septembre 2019, 23 908 visiteurs ont poussé la porte des bureaux d’accueil soit + 6,4 % par rapport à 2018.

Cette année, le programme d’animation a été étoffé, pour « coller » au plus près des envies de la clientèle. Augmentation de + 52 % du nombre d’inscrits (par rapport à 2018) soit 1667 inscrits, avec des animations familiales et culturelles (visites de ferme, découverte de l’orpaillage, démonstration de tournage sur bois, visites guidées d’Orcival et de La Tour d’Auvergne, etc…)

Le Parcours Muséographique de Bleu et de Sang à Laqueuille comptabilise au total (du 01.01.2019 au 06.06.2019) 1626 visiteurs. Pour rappel, ce musée (dont la gestion est assurée par l’Office de tourisme) est un musée autonome, fonctionnant avec un monnayeur.

Nouveautés dans les bureaux d’accueil :
- Deux écrans d’accueil aux bureaux de La Tour d’Auvergne et d’Orcival avec affichage météo, programme d’animations et visuels (photos/vidéos). Objectif : renseigner, faire patienter et moderniser l’accueil dans les bureaux.

- Une table numérique KALKIN au bureau d’accueil d’Orcival : exploration virtuelle du territoire (visualiser une randonnée, un prestataire, etc…). Elle est un formidable outil d’accueil à destination du personnel, qui s’en sert de support pour renseigner la clientèle.

- Une visite virtuelle de la Basilique Notre Dame d’Orcival, sur tablette. Ludique, cette visite permet d’appréhender la visite de l’édifice différemment, sur le thème du jeu. A destination des adultes et des enfants (2 versions disponibles).

Ces investissements ont été portés par la communauté de communes Dômes Sancy Artense.

Nouveautés en ligne :
A l’automne, une seconde version du site internet www.auvergnevolcansancy.com a vu le jour avec une nouvelle rubrique consacrée aux activités physiques de pleine nature (randonnée, cyclo/VTT et trail) et la création de fiches téléchargeables gratuitement : plus de 50 fiches de randonnée classées par niveau puis par commune, mais aussi des fiches cyclo et VTT, trail, et des informations relatives aux parcours en itinérance (randonnée et VTT).

Une application de randonnée appelée MHIKES permettant un guidage GPS sur les sentiers a été mise en place cet été, en collaboration avec la communauté de communes Dômes Sancy Artense. 

En cette fin d’année, l’équipe de l’Office de tourisme travaille activement à la mise en place de l’année 2020 :
Classement de l’Office de tourisme, éditions « papier » 2020 et création de nouveaux supports, réalisation d’un guide de la taxe de séjour 2020 à destination des hébergeurs du territoire, coordination et accompagnement des prestataires touristiques, présence active sur les réseaux sociaux, appel à candidature et constitution d’un nouveau jury pour la sélection 2020 des artistes qui exposeront au bureau d’accueil d’Orcival ainsi que la préparation de nouveaux reportages photos et vidéos version « hiver ».

Siège social :
Office de tourisme Auvergne VolcanSancy
Route de Bagnols – 63680 LA TOUR D’AUVERGNE infostourisme@auvergnevolcansancy.com www.auvergnevolcansancy.com
Bureaux d’accueil :
La Tour d’Auvergne 04 73 21 79 78 
Orcival 04 73 65 89 77
Saint-Sauves 04 73 21 79 78
Tauves 04 73 21 79 78

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP