Il était une fois...

Saint-Pierre-Roche : Quelle Histoire !

En 1246, Hugues de la Tour, évêque de Clermont-Ferrand fit donation de l’église de Saint-Pierre-Roche au chapitre de Notre-Dame d’Orcival. Le chapitre d’Orciavl y percevait la dîme et nommait le curé. Géraud, bâtard de Montfaucon et sa femme Antoinette de Lignières fondèrent en 1466 une chapelle en l’église de Saint-Pierre-Roche.


En 1502, fuyant la peste qui sévissait à Orcival, les chanoines du chapitre vinrent se réfugier en la paroisse de Saint-Pierre-Roche.

Cette construction romane qui "tombait de vétusté" fut démolie, puis reconstruite en 1870 grâce à une somme importante léguée par Monsieur Antoine de La Farges de Rioux, décédé en 1863. Dédiée à Saint-Pierre et orientée Nord-Sud, l’église actuelle est de style ogival.

La paroisse faisait partie de la seigneurie de Rioux.

En 986, Rioux était un village qui relevait de la baronnie de Rochefort-Montagne, arrière fief du duché d’Auvergne. Robert de Rioux donna la terre de Rioux à titre de fief à l’abbaye de Saint-André de Clermont-Ferrand. En 1260, il fit son testament en demandant à être enterré dans cette abbaye et vendit la dîme de Rioux moyennant 12 livres. Il mourut en 1283.

Antoine de Montfaucon, chevalier, seigneur de Rioux, reçu les 15 et 16 avril 1418 de Beraud III dauphin d’Auvergne, seigneur de Rochefort, la donation des rentes de Rioux.

Le château de Rioux, quant à lui, ne fut construit qu’au XVème siècle (1400-1500) sans doute par la famille des Montfaucon. Il se trouve au Nord de Saint-Pierre-Roche, bâti sur des orgues basaltiques. En 1601, du temps de Sully des arbres y furent plantés : 2 ormeaux et 1 chêne dont partaient des souterrains.

Il fut remanié au XIXème siècle (1800-1900), il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges.

D’après le grand dictionnaire historique du département du Puy-de-Dôme par Ambroise Tardieu et Source Base Mérimée.

www.culture.gouv.fr/public/m...